Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
13 juin 2009

Iris fétide

Iris gigot

Iris foetidissima    (Iridaceae)

Iris foetidissima

Plante vivace de 30 cm à 90 cm, à rhizome, glabre, peu commune, croît dans des lieux ombragés et humides, le long des haies, des murets, aux abords des bois, dans les fossés, principalement dans l'Ouest et le Sud de la France, plus rare ailleurs, se rencontre jusqu'à 700 m

feuilles basales en glaive larges de 10-25 mm vert foncé persistantes

feuilles basales en glaive, larges de 10-25 mm, vert foncé, persistantes

égalant à peu près la tige, dégageant une odeur fétide au froissement

tige un peu comprimée, anguleuse d'un côté, portant 3-4 feuilles linéaires acuminées

Floraison de Mai à Juillet

2 à 3 fleurs d'un bleu livide ou blanchâtre veinées de violet pédonculées

 2 à 3 fleurs d'un bleu livide ou blanchâtre, veinées de violet, pédonculées

fleur pédonculée spathe à valves lancéolées

spathe à valves lancéolées, marges scarieuses au bord, périanthe à tube court

6 tépales très inégaux

6 tépales très inégaux, les 3 externes étroits à la base, spatulés, étalés, incurvés

les internes plus courts étroits, jaunâtres

stigmates jaunes à 2 lobes recourbés vers l'extérieur (à revoir)

capsule libérant des graines rouge-orangé

capsule ovoïde trigone longue de 4-7 cm, graines rouge-corail (non comestibles)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je viens d'en voir un, isolé, dans un bosquet calcaire près de chez moi. Cela faisait des années que je me demandais quelle était cette plante dont je manquais à chaque fois la floraison, jusqu'à ce soir. C'est le seul spécimen que j'aie jamais rencontré et je me demande comment il est arrivé là, tout à coté de Dijon...
Répondre
Publicité