Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
6 mai 2009

Astragale de Montpellier

Esparcette bâtarde

Astragalus monspessulanus    (Fabaceae)

Astragalus monspessulanus

Plante vivace de 10-20 cm, verte, peu velue, souvent montagnarde, assez commune sur les côteaux calcaires du sud de la France, de l'Ouest et du Centre, se rencontre de 300 à 2200 m  dans des lieux secs et rocailleux 

feuilles et pédoncules naissant de la souche

souche épaisse, ligneuse

tige nulle feuilles et pédoncules naissant de la souche

Tige presque nulle, feuilles et pédoncules naissant de la souche

feuilles imparipennées 10-20 paires de folioles glabrescentes elliptiques longues de 5-12 mm

feuilles imparipennées, 10-20 paires de folioles glabrescentes, elliptiques, longues de 5-12 mm

stipules soudées lancéolées-linéaires

stipules soudées, lancéolées-linéaires

Floraison Avril-Juillet

Fleurs pourpres de 8 à 10 en grappes ovales allongées à la fin

pédoncules radicaux égalant ou dépassant généralement les feuilles

calice glabrescent tubuleux à dents égalant la moitié du tube

calice glabrescent, tubuleux, à dents égalant la moitié du tube

étendard dépassant les ailes et la carêne

étendard dépassant les ailes et la carêne

gousses presque glabres subcylindriques arquées

gousses presque glabres, longues de 25-35 mm, 3 mm de large, subcylindriques, arquées

8-12 graines dans chaque loge (non observées)

 

Plante Protégée en Aquitaine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'ai un souvenir précis de deux emplacements: au bord de la route qui descend d'Aussois à Modane, peu après un grand virage à gauche, et au bord de la route reliant Modane à Bramans, peu après le parking du pont du diable. Et il y avait chaque fois plusieurs exemplaires.
Répondre
R
Il me semble que cette page n'est pas mal du tout. Par contre, je m'étonne un peu de ne pas trouver l'astragale pois chiche dans votre collection, alors que cette plante est assez fréquente en Haute-Maurienne et très facilement reconnaissable.
Répondre
C
c'est bien elle que j'ai rencontrée au dessus d'Amélie les Bains
Répondre
M
Bonjour Foise,<br /> D'après son nom, c'est une plante du sud. Je l'avais photographiée sur le site de Nîmes-le-Vieux (Causse Méjean) mais je n'arrivais pas à la déterminer (coronille, vulnéraire,...).<br /> Donc voici une énigme résolue, enfin je l'espère: Astragale de Montpellier. C'est un joli nom.<br /> <br /> PS J'aime comme tu nous présentes les plantes, d'abord dans leur milieu, ensuite des gros plans.
Répondre
Publicité