Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
22 avril 2009

Cardamine des prés

Cressonnette, St Georges

Cardamine pratensis    (Brassicaceae)

cardamine des prés

Plante vivace de 10-40 cm, glabre, commune dans presque toute la France, se rencontre jusqu'à 2000 m, dans les prés humides, les fossés, au bord des rivières et autres lieux humides riches en azote

feuilles inférieures à folioles ovales-arrondies

Feuilles inférieures à folioles ovales-arrondies

tige dressée à 3-8 feuilles alternes

Tige dressée simple, 3 à 8 feuilles caulinaires alternes

pennées à 6-12 folioles presque égales, lancéolées, entières

Floraison de Mars à Juin

fleurs lilas rarement blanche

Fleurs lilas, rarement blanches en racème simple

Corolle de 1-2 cm à 4 pétales étalés

sépales verts 3-4 fois plus courts que les pétales

Sépales verts 3-4 fois plus courts que les pétales

étamines à anthères jaunes

étamines à anthères jaunes

grappe fructifère à pédicelles étaléls-dressés

Grappe fructifère à pédicelles étalés-dressés 

Siliques étroites à bords relevés (à revoir)


plante hôte de l'Aurore

Plante hôte de l'Aurore (Anthocharis cardamines)


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un texte plus détaillé et de nouvelles images améliorent à présent cette page. Je ne modifie pas la date de publication pour conserver les commentaires pleins d'informations et de souvenirs personnels.
Répondre
D
bonjour<br /> <br /> Super blog qui nomme ce que l'on voit en se baladant. J'ai acheté un livre pas mal fait car les fleurs sont classées par couleur ; pratique quand on ne connait pas le nom<br /> <br /> Bonnes fêtes de Pâques
Répondre
R
En néerlandais, on l'appelle "fleur de la Pentecôte" (Pinksterbloem). Mais depuis pas mal d'années, elle commence à fleurir beaucoup plus tôt chez nous (au centre de la Belgique), même quelquefois avant le mois d'avril.
Répondre
C
dans la famille on les nommait des "St-Georges"<br /> <br /> Elles fleurissaient (dans l'est) vers cette époque (26 avril) et donnaient le signal qu'il était temps de ne plus traverser les prés (fini le temps des salades de pissenlits, depuis longtemps, de toute façon) pour respecter la pousse de l'herbe > du foin<br /> <br /> Je n'ai pas manqué de retenir la règle et la date, Georges étant le prénom de mon grand-père
Répondre
W
j'aurais pas dû te connaître je prends conscience de l'ampleur de mon "inculture" perso, quand je vois toutes ces plantes dont je ne connais ou ne retiens pas les noms !!! et maintenant à chaque photos je pense (ou je dis si quelqu'un est à côté de moi !) Foise doit le savoir son nom !!!!
Répondre
Publicité