Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2016

Salsepareille

Smilax aspera    (Smilacaceae)

salsepareille

Sous-arbrisseau ou liane vivace épineuse rampante ou grimpante de 1 à 3 m, plante très commune en région méditerranéenne jusque dans la Drôme, présente également dans le Sud-Ouest, se rencontre jusqu'à 600 m dans les garrigues, les haies, les maquis et les décombres

tige anguleuse épines éparses feuilles alternes coriace

Tiges grêles, anguleuses, flexueuses, garnies d'épines éparses

feuilles alternes, coriaces, luisantes, persistantes, parfois tachées de blanc

Sans titre 18

limbe ovale en coeur ou hasté, acuminé, à 5-7 nervures, bordé de q.q. épines

vrilles simples accrochantes

pétiole muni de 2 vrilles simples accrochantes

Floraison d'Août à Octobre

fleurs en ombelles sessiles

Fleurs dioïques (sur des sujets différents) en racème axillaire ou terminal d'ombelles sessiles

fl mâle 6 étamines libres insérées à la base du périanthe

périanthe caduc d'un blanc verdâtre à 6 divisions lancéolées-étalées

Fleurs mâles à 6 étamines libres insérées à la base du périanthe

Fleurs femelles à ovaire supère, style nul, 3 stigmates recourbés  (non observée)

baies globuleuses de 2-4 mm

baies globuleuses de 2-4 mm, rouge à maturité

 

Plante Protégée en Pays de la Loire

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ici, les fleurs parfument les sentiers en ce moment. J'aurais pu en prendre en photo lundi .... Il faut venir ...
Répondre
L
Une belle mise à jour avec les fleurs que je n'ai jamais observées!
Répondre
C
Dans le fouillis qu'est un buisson de salsepareille, je suppose que les pieds mâles et femelles doivent pouvoir se rencontrer entremêlés. Chez nous.<br /> <br /> Ailleurs où j'en ai vu mais pas en fleurs, c'est une liane gracieuse, l'observation doit en être facilitée.<br /> <br /> Ici, il n'y a que le poil serré des sangliers pour pouvoir y entrer par dessous, cachette idéale et passages secrets où un bipède pourrait bien rester coincé pour le restant de ses jours. Et la machette ou la débroussailleuse à lame, évidemment
Répondre
C
je venais voir ce que tu en montrais, après avoir lu "individu mâle" sous une photo pourtant regardée distraitement auparavant (https://flic.kr/p/A2yMyP )<br /> <br /> <br /> <br /> (Tu connais flora catalana? http://www.floracatalana.net/smilax-aspera-l <br /> <br /> - GRR juste des photos, belles mais no comment, GRRR, GRRR, GRRR)<br /> <br /> <br /> <br /> Donc la documentation sur le sujet est peu fréquente, même Tela Botanica a des photos qui viennent d'un autre site. GRRR<br /> <br /> Invitation à creuser moi-même la question sur le terrain<br /> <br /> ... sauf que quand je la vois en fleurs, j'ai les mains poisseuses de raisin, à travers les gants même, et pas envie d'apporter l'APN ni de m'attarder avant de rentrer harassée - et encore moins d'y retourner l'après-midi... <br /> <br /> J'avais déjà projet de montrer que comme le lierre, ses feuilles se modifient, de la base aux branches hautes de l'arbre qu'elle envahit, sauf que je n'ai pas tagué mes photos, et que je suis bonne pour retourner les prendre, ne sachant pas les retrouver. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai enfin trouvé de bonnes photos légendées : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/arbres/salsepareille.htm
Répondre
C
Après avoir oublié la nourriture des Schtroumpf, j'ai retrouvé la salsepareille dans mes promenades au bord de la Méditerranée.On se prend bien les pieds dedans dès que l'on veut quitter les sentiers!Mais je n'ai jamais regardé de près ses fruits!Voilà , grâce à toi, que je la connais mieux!
Répondre
Publicité