Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
9 janvier 2009

Lis de mer

Lis des sables

Pancratium maritum    (Amaryllidaceae)

lys de mer 00

   Plante vivace glabre de 30 à 80 cm, à gros bulbe ovale, se rencontre sur les sables maritimes des plages et des dunes de l'atlantique et de la méditerranée, en colonies parfois importantes

feuilles glauques dépassant la tige

Feuilles glauques, larges de 8-20 mm dépassant les tiges

Tige robuste comprimée

Floraison de Juillet à Septembre

fleurs grandes 3-15 en ombelle

Fleurs blanches, très grandes, odorantes,  3 à 15 en ombelles

spathes à valvles bien plus courte que le tu floral

Spathe grande, à valve bien plus courtes que le tube floral

périanthe à 6 divisions étroites soudées à la base 00

Périanthe long de 10-15 cm, composé de 3 pétales et 3 sépales soudés à la base

à tube étroit, dilaté dans son quart supérieur

paracorolle en entonnoir

paracorolle en entonnoir à 12 lobes triangulaires grossièrement dentés

12 dents triangulaires-aiguës

étamines à filets courts implanté en 2 dents

étamines à filets courts intercalés entre2 dents 

 

Plante Protégée en Bretagne, Poitou-Charentes

Pays de la Loire Aquitaine, PACA

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Cette fleur du lis de mer est magnifique.<br /> <br /> J'observerai avec plus d'attention le littoral de la côte, qui sait, peut-être les oiseaux ont-ils transporté quelques graines.
Répondre
F
Re-décrire ces lis de mer s'imposait même si reprendre les images de 2008 pour illustrer le texte n'a pas été facile. <br /> <br /> Je l'ai fait en croisant les doigts pour qu'une autre amaryllidacée viennent bientôt s'ajouter dans ces pages.
Répondre
L
Magnifique photos du lys de mer !Je l'ai vu sur une des îles de Lérins au large de Cannes.<br /> <br /> Comme elle était en graines, j'en ai prélevé 3 qui ont germé. J'ai des feuilles qui apparaissent depuis 2 ans.Je surveille!<br /> Je ne l'ai jamais vu en bouquet aussi magnifique que sur tes photos!<br /> Bonne soirée!
Répondre
Publicité