Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
1 juillet 2015

Vergerette annuelle

Sténactis annuelle

Erigeron annuus (Asteraceae)

 Stenactis annua dans la flore de Coste

erigeron annua

Plante bisannuelle de 30 à 120 cm, originaire d'Amérique du Nord, commune dans presque toute la France, considérée comme invasive, se rencontre jusqu'à 1200 m, dans les décombres, les cultures et les lieux incultes, au bord des chemins et des rivières

tiges dressées rameuses au sommet hispides

 Tiges dressées, rameuses au sommet, hispides

Feuilles alternes, vert clair, velues sur les 2 faces

feuilles inférieures rétrécies en pétiole les sup sessiles

les inférieures lancéolées ou obovales atténuées en pétiole, à dents espacées, obtuses

les supérieures lancéolées à linéaires, sessiles ou brièvement pétiolées

Floraison de Mai à Octobre

capitules 1-2 cm en corymbe lâche

Capitules de 1-2 cm en corymbe lâche

involucre à folioles très aiguës poilues scarieuses sur les bords

Involucre à folioles presque égales, lancéolées, très aiguës, poilues, scarieuses sur les bords

Fleurs tubuleuses jaunes entourées de ligules blanches d'environ 1 cm de long

akènes 1 mm aigrette 2 mm

Akènes d'environ 1 mm à aigrette d'environ 2 mm 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai longtemps cru que c'était des asters<br /> <br /> <br /> <br /> Découvert un autre érigéron plus en touffe, lors de mon séjour en Bretagne, qui enchante les vieux murs et les racoins de ses fleurettes innombrables - sûrement celui que je vois en miniature titré "pâquerette des murailles", je vais aller voir<br /> <br /> https://flic.kr/p/oi3KYP<br /> <br /> https://flic.kr/p/riL9Ej<br /> <br /> et j'en ai vu ce printemps à Cerbère https://flic.kr/p/rZvFP7
Répondre
Publicité