Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
21 septembre 2008

Grassette commune

Pinguicula vulgaris    (Lentibulariaceae)

Pinguicula vulgaris

Plante vivace de 5-15 cm, insectivore, assez fréquente en montagne sur les rochers humides, dans les prairies inondées, les rives et les tourbières, principalement dans le Centre et l'Est de la France, ainsi que dans les Pyrénées, nul en région méditerranéenne, se rencontre entre 500 et 2300 m

feuilles toutes radicales, sessiles, en rosette

 feuilles toutes radicales, sessiles, en rosette aplatie de 10-20 cm de diamètre

limbe entier, vert-jaunâtre, ovale-oblong, à bords enroulés en dedans

muni de poils visqueux piégeant les insectes

 muni de poils visqueux piégeant les insectes

Floraison de Mai à Juillet

fleur solitaire à l'extrémité d'un long pédoncule nu

fleur solitaire, terminale, penchée

à l'extrémité d'un long pédoncule nu, grêle, glabre ou pubescent

calice glanduleux à lobes oblongs

calice glanduleux à lobes oblongs

corolle violette allongée 10-15 mm de long à gorge blanche velue

corolle violette, allongée, 10-15 mm de long, à gorge blanche, velue

divisée en 5 lobes profonds, non contigus, divergents 

formant 2 lèvres inégales, l'inférieure trilobée

éperon grêle

 prolongée en éperon grêle 

capsule en poire, élargie à la base (non observée)

 

Plante Protégée en Alsace, Basse-Normandie, Picardie,

Champagne-Ardennes, Franche-Comté, Ile-de-France

Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et région Centre

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je pense que la "mienne" est une commune. Je te l'envoie en grand par mail.
Répondre
D
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage... que reproches-tu à tes photos ? <br /> <br /> <br /> <br /> Nous voilà avertis de la prochaine publication de Pinguicula... il ne te reste plus qu'à repartir à sa recherche !<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les photos la taille étant difficilement mesurable, je me demandais quelle différences, à part la taille, il pouvait bien y avoir entre P. vulgaris et grandiflora... sur Florealpes il est fait mention de tache rectangulaire striée à la gorge, cela confirme ma détermination !
Répondre
F
Il faut croire que j'ai considéré cette grassette si commune que j'ai négligé de refaire des photos depuis 2008 ! <br /> <br /> Par conséquent la réédition a été laborieuse et devra être améliorée ultérieurement, mais elle m'a permis de dénicher une pépite dans mes stocks : Pinguicula arvetii
Répondre
B
je reviens un peu m'instruire de temps en temps :-)) merci pour toutes ces informations et belles photos !!!
Répondre
F
J'ignorais que cette plante, plutôt commune dans les tourbières et marécages des Hautes-Vosges, ait cette qualité.<br /> Après vérification, Flora Helvetica signale cette propriété pour Pinguicula alpina mais omet de la préciser pour Pinguicula vulgaris, toutefois, les photos de cette flore montrent nettement des petits insectes capturés par les feuilles.<br /> Voilà un objectif tout trouvé pour une sortie au printemps prochain.
Répondre
Publicité