Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
9 mars 2015

Nénuphar blanc

Nymphaea alba   (Nymphaeaceae)

nymphea alba

Plante aquatique vivace, glabre, à souche rhizomateuse charnue rampante, se rencontre jusqu'à 1000 m dans les eaux dormantes, bras morts des rivières, étangs, lacs, dans toute la France

feuilles flottantes longuement pétiolées

Feuilles flottantes de 10 à 30 cm de large, longuement pétiolées (jusqu'à 3 m)

nervures palmées

suborbiculaires en coeur, entières, à nervures palmées, vertes et cireuses en dessus

rougeâtres en dessous

 rougeâtres en dessous

Floraison de Juin à Août

fleurs émergentes blanches

Fleurs émergentes, blanches

4 sépales verts à l'ext nombreux pétales charnus 00

4 sépales lancéolés à face externe verte et face interne blanche

Corolle de 10 cm, à nombreux pétales charnus, ovales, dépassant le calice

nombreuses étamines à anthères jaunes

Etamines nombreuses, à anthère jaune

fruit spongieux murissant sous l'eau

 capsule subglobuleuse, spongieuse, murissant sous l'eau (à revoir)

 

Plante Protégée en région PACA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonjour<br /> <br /> très belles photos.<br /> <br /> j'en ai également quelques pieds dans mon étang.<br /> <br /> à voir sur : http://wp.me/p6jC69-3E
Répondre
P
vraiment très jolie photos, en plus j'aime beaucoup les nénuphars, <br /> <br /> bravo pour tes détails.<br /> <br /> http://fleurdelavande13.canalblog.com/
Répondre
T
Ce sont de bien jolies images ... Merci à toi !<br /> <br /> Je reviendrai par ici pour m'inspirer des décors de marionnettes (par exemple pour améliorer le marécage où marine l'oncle d'Asmaa ...)
Répondre
Publicité