Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
27 juin 2019

Dactylorhize de Fuchs

Dactylorhiza fuchsii  (Orchidaceae)

Dactylorhiza fuchsii

Orchidée de 25 à 60 cm, glabre, à tubercule palmé, assez commune dans presque toute la France, se rencontre jusqu'à 2200 m, sur sol calcaire, dans les prairies, les bois clairs, en pleine lumière ou à mi-ombre

feuilles de la base arrondies au sommet maculées de taches brunes sur le dessus

feuilles de la base + arrondies au sommet,  maculées de taches brunes sur le dessus

tige élancée finement cannelée nue pourpre au sommet feuilles alternes oblongues- lancéolées base engainante

tige élancée, finement cannelée nue et parfois pourpre au sommet

feuilles alternes oblongues ou lancéolées, base engainante

Floraison de Mai à Juillet

inflorescence en épi simple dense et conique pouvant atteindre + 10 cm

inflorescence en épi simple, dense et conique, pouvant atteindre + 10 cm

composé de nombreuses fleurs blanches, roses ou lilas, rayées ou ponctuées de pourpre

bractées inférieures égalant les fleurs les autres plus courtes

bractées inférieures égalant les fleurs, les autres plus courtes

éperon cylindrique dirigé vers le bas

éperon cylindrique dirigé vers le bas

sépales latéraux dressést sépale central courbé réunis en casque labelle trilobé

sépales latéraux dressés et sépale central courbé réunis en casque

labelle presque plan profondément trilobé, lobe médian plus long que les latéraux 

labelle peu découpé pour D. maculata

 

Plante Protégée en Alsace et Nord-Pas-de-Calais

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il me semble l'avoir croisée cette orchidéé... je pars dans mon DD à sa recherche !!!<br /> <br /> Nouvelle bannière... vive le confinement !!! oui je sais ce n'est pas drôle !
Répondre
F
Réédition en 2020 avec un ajout de sujets observés au Col du Granier que tu connais également.
Répondre
F
Si tu n'y vois pas d'inconvénient je me contenterai de les rechercher sur sol siliceux et d'observer le labelle. <br /> <br /> Le critère des feuilles obtuses pour D. fuchsii n'est pas fiable, je viens de le constater en triant mes images pour rédiger cette page. Je m'aperçois que j'ai omis de mentionner le lieu des observations, je vais y remédier de suite. C'est un endroit que tu connais : les prés de la Thuile.<br /> <br /> Pour ce qui est des chromosomes... on verra ça... dans une autre vie peut-être !
Répondre
L
Nous en avons vus beaucoup au mois de juin , dans le Nord de l'Estonie. Mais nous cherchions alors sa cousine locale Dactylorhiza baltica que nous avons fini par trouver, les différences étant comme toujours subtiles.<br /> <br /> De jolis portraits de ces belles orchidées!
Répondre
Publicité