Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog végétal
Blog végétal
Publicité
Blog végétal
Archives
Derniers commentaires
13 avril 2009

Erythrone dent de chien

Erythronium dens-canis    (Liliaceae)

Erythronium dens-canis

Plante vivace, de 10 à 30 cm, glabre, à bulbe blanc, oblong, en forme de dent canine, se rencontre de 500 à 2000 m, dans les bois et les landes herbeuses, soleil et ombre, très répandue dans les Pyrénées et le Massif central, + localisée dans les Alpes, atteint sa limite au Sud du Jura, rare en région méditerranéenne

feuilles primordiales

Feuilles primordiales ovales en coeur

2 feuilles elliptiques lancéolées

Feuilles (2) elliptique-lancéolées, opposées, insérées à la base de la tige

Toutes pétiolées, glauques, fortement tachées de brun-rougeâtre sur les 2 faces

Floraison Mars-Avril

erythrone dent-de-chien

Fleur de 3-4 cm, solitaire, penchée, portée par une hampe de 10-20 cm, dressée

périanthe à 6 divisions

  Périanthe à 6 divisions libres, lancéolées, d'un rose violacé 

conniventes à la base, étalées, puis réfractées en arrière

6 étamines en fuseau anthères bleu violacé

6 étamines à filets en fuseau, plus courtes que le périanthe, anthères bleu violacé

Capsule à 3 loges

Plante Protégée en Franche-Comté

et dans les départements de l'Isère et des Landes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça y est : elles sont déjà là, à 500 mètres d'altitude, vers St Pierre.<br /> <br /> elles poussaient presque sur le chemin !<br /> <br /> Quelle beauté, quelle élégance.<br /> <br /> dominique
Répondre
C
je reviens chercher ici après l'avir vue sur une photo flickr. Moi aussi je lui avais trouvé un petit air de cyclamen ... juste pour m'aider à m'en souvenir
Répondre
F
Cette page méritait des descriptions botaniques plus détaillées. J'ai passé un bel après-midi à découper les fichiers pour illustrer les textes. <br /> <br /> Je sais que mes visiteurs "éclairés" sauront apprécier et je leur souhaite de découvrir ces fleurs si ce n'est pas déjà fait.
Répondre
R
Superbes photos pour cet erythrone, que j'aimerais également rencontrer un jour, ainsi d'ailleurs que sa voisine corydalis cava. Chez nous, c'est corydalis solida qui fleurit en abondance en ce printemps particulièrement hâtif.
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Votre passion et votre compétence n'ont d'égales que votre gentillesse et votre disponibilité. Merci pour vos photos et commentaires.<br /> <br /> l' erythrone dent de chien que j'ai observée fleuri à côté des anémones des bois qui elles, dressent leurs fleurs vers le ciel
Répondre
Publicité